15_KM_Aye_Novalis-41

Nos secteurs

6 pôles d’activités

Les sept parcs scientifiques regroupent plus de 600 acteurs technologiques : start-ups, multinationales, spin-offs, centres de recherche et centre de formation dans de nombreux secteurs d’activité.

Sur les parcs scientifiques de Wallonie, 6 secteurs d’activités sont particulièrement privilégiés. Pour chacun d’entre eux, un pôle de compétitivité a été créé pour développer des projets technologiques entre les acteurs d’un même secteur d’activité, et entre des secteurs d’activité complémentaires.

 

Technologies de l’information et de la Communication

La Wallonie a depuis toujours marqué son avancée dans ce secteur. Elle a ouvert la première faculté européenne en technologies de l’information et de la communication. Les technologies wallonnes dans ce secteur sont particulièrement poussées en traitement du signal et de l’image, traitement et gestion des données numériques, serious games et digital marketing. Plusieurs incubateurs spécialisés ont vu le jour pour encadrer les start-ups de ce secteur, notamment Microsoft Innovation Center et le technological Business Incubator.

  • 16.700 emplois dans le secteur TIC
  • 50% de TPE et d’indépendants, 50% de PME et grandes entreprises
  • Plusieurs leaders mondiaux : Microsoft, Google, EVS, etc.

 

Découvrir Digital Wallonia   Découvrir Twist

Sciences de l’ingénieur

Le génie mécanique et la science des matériaux sont des domaines de renoms en Wallonie. Plus de 243 acteurs industriels et académiques au sein du pôle de compétitivité MecaTech et travaillent dans des projets communs en matériaux et surfaces du futur, technologies globales de mise en forme (dont l’additive manufacturing), microtechnologies et mécatronique, et maintenance intelligente. Des incubateurs wallons dédicacés aux sciences de l’ingénieur ont vu le jour pour encadrer les jeunes projets innovants dans ce secteur clef : le WSL.

  • Le secteur compte 2.900 entreprises dont plusieurs leaders mondiaux : IBA, CMI, AGC, Nanocyl, Amos, Solvay, etc.
  • Ces entreprises représentent 60.000 emplois directs (40% de l’emploi manufacturier wallon)
  • 71 laboratoires universitaires et 18 centres de recherche
  • Concernant le pôle de compétitivité MecaTech, 82 projets (R&D, investissements, formation) ont été lancés pour un total d’investissement de près de 250 millions d’euros d’investissement lors des 12 premiers projets.

 
Découvrir MecaTech 

Aérospatial et aéronautique

La Wallonie est depuis plus de 50 ans un acteur majeur dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial.  Les technologies clefs du secteur sont les Matériaux composites, les alliages métalliques, les systèmes embarqués, les services aéroportuaires, les systèmes/Applications à vocation spatiale et la Modélisation et simulation. La position géographique de la Wallonie positionne également notre région comme idéale pour la logistique et la mobilité.

  • 121 acteurs industriels et technologiques dont de nombreux leaders mondiaux : Sonaca, Tahles Aliena Space, Amos, etc.
  • 25 unités de recherche
  • 7.000 emplois
  • 157 millions € investis dans des projets de recherche
  • 3 aéroports et 4 ports maritimes en Wallonie et à Bruxelles

 
Découvrir Skywin      Découvrir Logistics in Wallonia

Agro-alimentaire

Les ressources naturelles sont nombreuses en Wallonie, c’est pourquoi le secteur de l’agro-alimentaire est un secteur clef pour notre région. Les axes forts de ce secteur sont les aliments « santé », les technologies innovantes de production ou de conservation, les emballages alimentaires et le développement de filières de l’agro-industrie durable.

  • 21.000 emplois directs dans le secteur agro-alimentaire
  • 1.500 entreprises agro-alimentaires génèrent 4,2 billion en turnover annuel
  • Le secteur agro-alimentaire est classé 2e en termes de force de travail et 3e en valeur ajoutée (1,5 billion)
  • Plus de 50% du PIB en agro-alimentaire est généré grâce aux exportations

 

Découvrir Wagralim

Technologies durables

Le développement durable et les technologies vertes tiennent à cœur la Wallonie. C’est pourquoi, notre région développe ses compétences et se spécialise dans l’élaboration de produits et matériaux durables, l’intégration et la mise en œuvre de nouveaux matériaux et dans le traitement et la valorisation des déchets. Dans cette même optique, les démarches qualités dans tous les secteurs d’activité ont une grande importance.

  • 50.000 emplois contribuant au développement durable (12% plus important qu’en 2000)
  • 145 entreprises dont plusieurs multinationales : Biorem, Hightrack, Eloy Water, Vinçotte, Shanks, etc.
  • Plus de 1.000 chercheurs venant de 140 centres universitaires et 15 centres de recherche industrielle

 

Découvrir Greenwin